Le beurre de karité est un bien vraiment précieux. Il s'utilise aussi bien pour la peau que sur les cheveux.

SOIN DES CHEVEUX

La meilleure utilisation sur les cheveux est le masque capillaire avant le shampooing. Il nourrit en profondeur les cheveux secs et les hydrate. Les cheveux sont protégés contre les agressions du froid et du soleil.

UTILISATION PURE

Faire fondre du beurre de karité entre vos paumes en les frottant l'une contre l'autre(ou tout doucement au bain marie) . Le beurre se transorme en huile que vous passez dans vos cheveux des racines aux pointes. Massez légèrement pour bien répartir.

Laisser poser 10 à 20 minutes (pourquoi pas toute la nuit. Personnellement c'est ce que je fais). Vous pouvez mettre un bonnet de bain pour garder les cheveux en place et vaquer à vos occupations.

Faire ensuite votre shampooing.

Petit conseil: Faites un premier shampooing avec très peu d'eau en massant bien les cheveux pour retirer l'huile. Rincez puis faites votre shampooing habituel. S'il reste un peu de beurre de karité dans vos cheveux, il s'éliminera tout seul en quelques jours. Lesfemmes africaines en rajoutent d'ailleurs pour faire briller les cheveux crépus.

UTILISATION EN MELANGE

Le beurre de karité peut être mélangé à d'autres produits naturels selon vos goûts. D'autres huiles peuvent venir l'enrichir ou le parfumer. Il existe des recettes à base de karité que vous pouvez réaliser assez facilement. Dans ce cas, pour bien mélanger le beurre de karité, le mieux est de le faire fondre au bain marie puis de le mélanger sous cette forme huileuse. Vous pouvez appliquer tiède ou laisser refroidir. Il reprendra sa forme compacte.

Faites en un masque avant shampooing comme indiqué ci dessus.

Quoi qu'il en soit, le masque obtenu aura les vertus du beurre de karité et des huiles ou produits que vous aurez ajoutés.